Belgium Underground : interview avec Godfried-Willem Raes
Compositeur, musicien, concepteur d’instruments, Godfried-Willem Raes est avant tout un inventeur. Il est le fondateur de la Fondation Logos
Compositeur, musicien, concepteur d’instruments, Godfried-Willem Raes est avant tout un inventeur. Il est le fondateur de la Fondation Logos
Musicien autodidacte, bricoleur protéiforme, Damien Magnette est batteur, producteur de pièces radiophoniques, animateur d’ateliers de lutherie sauvage, et officie au sein de groupes comme Zoft, Facteur Cheval ou encore Why the eye?. Il est également à la base du Wild Classical Music Ensemble, un groupe atypique rassemblant cinq handicapés mentaux et la batterie de Damien, […]
Fondé en 2007 par Nele Buys, Mike Keirsbilck et Miguel Boriau, le label Consouling Sound est une aventure en pleine expansion.
Petites histoires d’un haut lieu essentiel de l’underground bruxellois, au passé riche et mouvementé, mais au destin (encore et toujours) incertain ! « La création du Magasin 4 (la première incarnation) est intimement liée à l’aventure (ou mésaventure) d’une autre salle, le Bulten, un grand lieu laissé à l’abandon qui se trouvait alors le long du Canal […]
Catherine Plenevaux est la fondatrice et patronne du label bruxellois Lexi Disques. Depuis 2008 ce label boutique propose des 45t au croisement de la musique expérimentale et de la pop. Avec une affection toute particulière pour le format court, le label est parfois un défi pour les musiciens habitué à des plages plus expansives mais se révèle au final l’occasion de présenter des objets rares et de proposer une autre approche de leur musique. Catherine Plenevaux nous raconte son entrée dans le boy’s club qu’est encore le monde de la musique, et le parcours qui l’a amené de fan d’indie pop à directrice de label.
Troisième volet d’une série de podcasts réalisée avec notre Pompon national autour de l’histoire du rock alternatif en Belgique.
Deuxième volet d’une série de podcasts réalisée avec notre Pompon national autour de l’histoire du rock alternatif en Belgique.
Tout premier volet d’une série de podcasts réalisée avec notre Pompon national autour de l’histoire du rock alternatif en Belgique.
Partant d’une question simple, comment parler d’Acid Music, Dominique Lohlé et Guy-Marc Hinant se lancent dans une réponse complexe, qui confirme qu’un genre musical n’est jamais juste cela, un genre musical, mais un moment où une musique rejoint un sentiment, ici la rage, une position politique, ici l’anarchie, et un age, une époque, un milieu, une communauté, une énergie.
Pour énormément de férus de musique alternative et de rock belge, Jacques de Pierpont (Pompon pour tous ses fans) a été une sorte d’archéologue sonore, un puits de culture musicale alternative qui nous faisait découvrir des groupes de l’ombre à travers son émission phare « Rock à gogo », l’une des plus emblématiques des ondes de la […]
Batteur au sein des légendaires Isolation Ward, Etienne Vernaeve a parcouru plusieurs groupes avant de s’installer aujourd’hui chez Babils. Il a également géré pendant les années 1980 plusieurs labels cassette mythiques comme solide plaque, bande blanche ou encore présence. Il vit à Céroux-Mousty et aime photographier les gens qui dorment dans le train.
Artiste protéiforme, graphiste, guitariste, chanteur, producteur, Kloot per W a débuté comme bassiste au sein du groupe The Misters puis comme guitariste avec The Employees avant de rejoindre Polyphonic Size. Il a ensuite produit un grand nombre de groupes ainsi que plusieurs albums solo légendaires qui sont aujourd’hui réédités par les labels Starman et Whalhalla. Ses dessins et peintures, pop et brutales, anti-conceptuelles, sont également régulièrement exposés. Il tourne depuis une dizaine d’années avec un grand ensemble appelé The Belpop Bastards. Belgium Underground a rencontré le personnage.
Instigateur du magazine culte Bardaf et du label mythique Ubik, Philippe Delvosalle pilote aujourd’hui le label Okraïna, à la ligne directrice à la fois stricte et ouverte; sortir des disques vinyles de 10 pouces au contenu exceptionnel, et à la pochette remarquablement soignée (signée par la même graphiste, Gwenola Carrère, depuis la première parution)
Passionné de musique, et plus particulièrement de la musique électronique underground belge des années 1980, Lieven de Ridder est rapidement passé du stade de simple collectionneur à celui d’organisateur de concert, avant de fonder un label, Walhalla Records, grâce auquel il partage sa passion pour les plus obscurs des groupes de cette époque. Il donne […]
Qui aurait pu dire que le label fondé à Liège en 2006 par Benjamin Schoos (aka Miam Monster Miam), Marc Wathieu et Pascal Schyns fêterait, dix ans plus tard, sa première décennie d’existence ? Tour à tour maison de disques (plus de 60 sorties depuis 2006), société d’édition, web radio avec Radio Rectangle ou encore […]
Au début des années 1980 sortait de nulle part Home Produkt, un label proposant une musique étrange dans des emballages non moins étranges. Patrick Stas, le fondateur de ce label, nous raconte la genèse de perles de la musique underground belge comme la compilation « Brabançonnes », une double cassette contenant plus de trente versions de l’hymne […]
Actif depuis la fin des années 1970, Stephan Barbery a traversé (et pratiqué) le punk, la new-wave, la cold wave, le post-punk et poursuis aujourd’hui une carrière entre musique expérimentale et l’improvisation psychédélique de Babils. Guitariste au sein de nombreuses formations comme Thrills, Digital dance, Snowy red, Marine, Kid Montana ou encore Ink, il est également graphiste, illustrateur de pochettes de disques, et éditeur de fanzines. Il a aussi fondé les label Camera Obscura et Digital records.
Depuis ses premières armes au sein de Paratroops puis de Trumpet Call, Nicolas Ekla a tracé son petit bonhomme de chemin avec des groupes légendaires comme Les Brochettes, Ming et aujourd’hui Lem, un parcours qu’il raconte en détail sur son blog mémoire du futur. Fasciné par les poètes classiques, Rimbaud, Baudelaire, le cinéma de Fassbinder, l’électropop de Jacno, la science -fiction, les synthétiseurs, il ne craint que les avions. Belgium Underground l’a rencontré chez lui.
Fondateur du célèbre label Insane music, et d’une impressionnante quantité de groupes, Human Flesh, Cortex ou encore bien sûr son projet à la plus grande longévité, Bene Gesserit, avec Nadine Bal, Alain Neffe nous raconte sa carrière de musicien, de bricoleur et sa fascination pour le réseau international d’échanges que sont les labels de cassettes.
Après quelques années passées au sein du collectif d’improvisation R.O.T., le musicien et cinéaste Floris Vanhoof poursuit aujourd’hui une carrière solo qui mêle ses deux passions, associant musique électronique et film expérimental, le plus souvent sous la forme d’installations sonores, ou de projections où il manipule à la fois image et sons. Portrait d’une carrière qui l’a fait découvrir autant par les amateurs de musique alternative, de cinéma structurel et le monde des arts plastiques.
Rencontre avec le chanteur atypique et inclassable Didier Odieu, qui nous retrace sa carrière résolument chaotique, de ses débuts punk au sein des très éphémères Ablasnief Krugzzz puis dans Odieu et le Feu. Contrariant, jamais là où on l’attend, toujours prêt à scier la branche sur laquelle il est assis, dès qu’il se sent piégé, dès qu’il pense qu’on l’a cerné, Odieu fait désordre.
Emmené par le chanteur Samy Birnbach (alias DJ Morpheus, freestyle DJ extraordinaire et curateur de la série de compilations Freezone), Minimal Compact a été un des plus importants groupes du post-punk des années 1980. Fondé en 1981 à Tel Aviv, Minimal Compact a été un des premiers groupes signé par le label Crammed discs. Le […]
Les versions iOS et Android de l’application rassemblent plus de 3000 références -artistes, labels, producteurs, salles de concerts -, qui ont fait, et font toujours, l’histoire de la musique underground en Belgique. Téléchargez la version iOS Téléchargez la version Android Partagez, likez, parlez en autour de vous… et rejoignez nous sur facebook
Disquaire totalement indépendant depuis septembre 1977 (et après la mort d’Elvis) et retombée concrète d’une déferlante punk qui a touché le plat pays au cœur, Caroline Music connait des débuts discrets à la Rue Marché aux Herbes, un lieu qui se révèlera rapidement trop exigu, et emménage centre-ville (1000 Bruxelles) où l’officine musicale, deviendra, 31 années durant (1981-2012), l’une des enseignes les plus courues du Passage Saint-Honoré, à deux pas de la place et station de métro De Brouckère.
Ce qui restera de cette présence flamboyante au 140 ne pourrait tenir qu’en un mot : le culot! Un toupet imaginatif et débarrassé des clivages que lui reconnaîtra bien volontiers Piero Kenroll dans le deuxième chapitre de son Gravé dans le rock : « La banalité de cette dénomination, due au fait qu’il est situé au numéro 140 de l’avenue Plasky à Schaerbeek, n’est en rien révélatrice de sa programmation souvent fort audacieuse. A côté de pièces d’avant-garde, de one-man-shows plein d’humour et d’événements culturels divers aussi réjouissants qu’inattendus, Dekmine est le premier à oser la pop-music dans ses locaux. » .
Pendant de très nombreuses années Luc Calis a été disquaire au magasin Arlequin. Il nous retrace son parcours, depuis une enfance punk en province jusqu’à la plongée dans l’underground bruxellois.
Cédric Stevens est actif depuis les années 1990 sous une liste impressionnante de pseudonymes, parmi lesquels le plus célèbre est Acid Kirk. Il a également lancé une foule de projets et de collaborations qui ont marqué le monde de la musique électronique belge et internationale. Il a ensuite abordé d’autres genres musicaux sous son propre nom ou avec son projet The Syncopated Elevators Legacy. Il a co-fondé et dirigé le label Elf-Cut et composé pour la danse et les arts plastiques. Il partage aujourd’hui son temps entre un intérêt renouvelé pour la techno et d’autres projets expérimentaux comme les explorations psychédéliques de son groupe South of no north.
Alain Lefebvre a débuté sa carrière comme batteur du groupe punk Thrills. Il a ensuite joué dans les groupes Marine et Digital Dance, ainsi qu’avec une longue liste d’autres collaborations, de Durutti Column àTuxedomoon, et de Anna Domino à Snowy Red. Il est également le co-fondateur du label Stilll. Il s’occupe aujourd’hui d’un label digital baptisé Off.
Au départ c’était une destination providentielle mais aléatoire. On s’y rendait sans plan arrêté, sans itinéraire tracé, le vendredi ou le samedi soir ou les deux. Elle nous permettait de fuir temporairement la zone pavillonnaire suburbaine où nous habitions. A la semaine de besogne morne succédait le week-end d’éclate. La féerie d’une discothèque. Une vraie, pas un bal ou une ginguette, pas un dancing de banlieue. Mais une boîte – au propre comme au figuré – dans laquelle on se mouvait et on se lovait pour y rester des heures. La magie des lumières artificielles. La douce ivresse des sens.
Fondateur et membre d’une kyrielle de groupes dont Ultraphonist, Babils, Dead Hollywood Stars, Jardin d’Usure, Logatomistes, Moonsanto, Silk Saw, Tremolo Dual et j’en passe, Gabriel Séverin, alias Rob(u)rang, explore divers styles musicaux, diverse formes artistiques et se passionne pour les avant-gardes obscures.
Belgium Underground a rencontré Gabriel Séverin qui nous a retracé son parcours.
En avant-goût de l’exposition au Point Culture de Louvain-la-neuve, retrouvez l’histoire de la ferme, et de l’asbl Corps et logis dans le montage vidéo « La Ferme » de Laurence Demaret, avec la musique de Philaretordre.
Some souvenirs from the opening of the exhibition Bloody Belgium at PointCulture Bruxelles on the 22th of january.
The show presents posters by Patrice Poch and photographs by Luc Lacroix of the punk scene of Liège in the late seventies and early eighties, and the book they published together: Bloody Belgium.
Live Sets by Cocaine Piss, Coubiac and Progerians.
En 1978, Thrills, le groupe que forme Xavier Ess avec Stephan Barbery et Alain Lefebvre est l’un des premiers groupes punks belges. Dans la droite ligne des idées radicales de l’époque, ils choisiront de se saborder un an plus tard pour éviter le succès et la récupération.
ces labels ont tous en commun une crainte de la récupération et une intuition très claire de la nécessité de s’écarter des voies imposées
J’imaginais un bal. Un bal des années 30. Des couples perdus dans l’insouciance de leur étreinte. Des pas de deux. Des robes en long, des messieurs endimanchés.
Peter Bonne est un pionnier de l’electro-body music et de la minimal wave. Il est le fondateur du label Micrart et des groupes Autumn, Linear Movement, Twilight Ritual et A Split-Second. Belgium Underground l’a rencontré.
Casablanca Moon était plus qu’un magasin de disques. Fondé en 1979 par Michel Lambot, Raf Bauwens, Dominique Cornet et Brigitte Brouillard, le magasin allait devenir un lieu de rendez-vous pour beaucoup de musiciens bruxellois.
Créateur protéiforme et explorateur de nombreux champs d’expérimentations, Yannick Franck dirige le label Idiosyncratics (il travaille aussi pour Les Brasseurs art contemporain et le trimestriel Flux News).
Il présentera sa perception de l’underground en tant que “tradition culturelle gnostique” et lieu de résistance et d’indépendance vis-à-vis des dogmes culturels institués, et le travail du label Idiosyncratics.
C’est surtout en termes de structures et de procédures que les labels dont il va être question ici sont considérés – et se définissent souvent fièrement eux-mêmes – comme « petits ». À la charnière des années 1960 et 1970, une série de cinéastes (puis de théoriciens) remettent en cause le modus operandi habituel de la projection […]
Belgium Underground a rencontré Nadine Milo, journaliste qui a participé à l’aventure du journal More/En attendant, premier journal musical belge à défendre la scène punk et new wave.