Pour énormément de férus de musique alternative et de rock belge, Jacques de Pierpont (Pompon pour tous ses fans) a été une sorte d’archéologue sonore, un puits de culture musicale alternative qui nous faisait découvrir des groupes de l’ombre à travers son émission phare « Rock à gogo », l’une des plus emblématiques des ondes de la RTBF. En sachant qu’il vit maintenant à Louvain-La-Neuve, cela nous a paru comme une évidence d’aller à sa rencontre dans le cadre de l’application Belgium Underground. Une fois la rencontre mise en place, les choses se sont très vite dessinées sous la forme d’une série de podcasts autour de la scène musicale belge alternative. On allait explorer les vestiges du passé et découvrir leur impact sur la scène actuelle. Dix épisodes, disponibles via ce lien, ont été enregistrés chez lui au milieu de ses archives. Je vous invite à vous plonger dans ces podcasts et à partir à la découverte d’une structure comme 62TV Records (premier label de Girls in Hawaii), d’artistes tels que Front 242, et bien plus encore…. « Bye bye bayou » (comme dirait Pompon)
Bye bye bayou, les Podcasts de Pompon
À lire également
La Chapelle – aux petites heures à Liège
2 mars 2016Au départ c’était une destination providentielle mais aléatoire. On s’y rendait sans plan arrêté, sans itinéraire tracé, le vendredi ou le samedi soir ou les deux. Elle nous permettait de fuir temporairement la zone pavillonnaire suburbaine où nous habitions. A la semaine de besogne morne succédait le week-end d’éclate. La féerie d’une discothèque. Une vraie, pas un bal ou une ginguette, pas un dancing de banlieue. Mais une boîte – au propre comme au figuré – dans laquelle on se mouvait et on se lovait pour y rester des heures. La magie des lumières artificielles. La douce ivresse des sens.
Lire la suiteExplorez la scène underground made in Belgium! Pendant 48 heures, vous pouvez télécharger gratuitement l’application !
16 avril 2016Les versions iOS et Android de l’application rassemblent plus de 3000 références -artistes, labels, producteurs, salles de concerts -, qui ont fait, et font toujours, l’histoire de la musique underground(…) Lire la suite